Report du 02/12/16 - Cirque Tsigane Romanès

La lune tsigane brille plus que le soleil

Ecrit par Marie Corbal - visiter son site

Vendredi soir. En dehors d'une période politique particulière, le site des Terres Neuves à Bègles est plus animé que coutume en donnant carte blanche au cirque tsigane Romanès. C'est leur dernière représentation sous chapiteau avant de s'installer à Bordeaux du 13 janvier au 30 avril 2017 au parc des Angéliques. C'est le seul et le dernier cirque manouche familial à nous offrir réellement une spontanéité poétique et décousue sous forme de fresque vivante aux couleurs explosives avec un répertoire élargi aux harmonies tsiganes (Roumanie, Serbie, Espagne).

Le chapiteau est rempli. Sur ses bancs se serrent des familles, des couples et des solitaires venus profiter du spectacle "La lune tsigane brille plus fort que le soleil" avec en fond toute une rangée de chaises sur lesquelles vient s'asseoir la famille Romanès. Quelques uns ont choisi d'être debout. Tout fait corps et tout est harmonie.

Ce cirque nature et à l'ancienne se donne à fond avec Délia Romanès, ses cinq musiciens (saxophone, guitare, contrebasse, violon, accordéon) et une quinzaine d'artistes. Ils s'approprient sans difficulté la scène avec des cordes, des balles, des torches enflammées, des cerceaux, du tissu aérien, de la danse (flamenco)... Leurs numéros sont non seulement intimement liés à la musique mais aussi au chantde Délia. Une empreinte magnétique, charismatique mélangée à de la tristesse.

On s'en met plein la vue pas parce qu'ils nous offre du sensationnel mais parce qu'il y a la joie de vivre, de la virtuosité, de l'humour et de l'énergie débridée. Le visuel et l'auditif se mélange tellement bien qu'on est frappé par l'ingéniosité de la mise en scène avec des installations rudimentaires. Ce spectacle simple rencontre toujours autant de succès car rien n'est surfait. Il est tout simplement inventif et créatif.

Sortie à 22h, la lune tsigane brille toujours autant dans un ciel étoilé. Elle maintient avec bienveillance la lumière sur ce chapiteau. Vive le cirque tsigane!

Milos Ares Asian Teran