AU BOUT DU CONTE… @ LA BOITE à JOUER

Le moins que l’on puisse en dire, c’est que le duo qui occupe la scène théâtrale de la Boîte à Jouer est insolite et poétique : Irène Dafonte (comédienne) et Marc Closier (musicien). Ensemble ils entraînent le public au cœur de l’histoire de Maman Chaperon qui s’adresse aussi bien aux enfants qu’à l’enfant sommeillant en l’adulte. 

Une petite pièce intrigante, originale et pleine de vie pendant laquelle Irène Dafonte endosse successivement plusieurs rôles : la narratrice, la maman, le chaperon rouge, la grand mère et le loup. Elle s’en sort très bien avec Marc Closier veillant toujours à bien l’accompagner avec des mélodies particulières mélangées à celles du saxophone, du cajùn, de la guitare et du chant. 

Dans l’histoire populaire du petit chaperon rouge ces personnages plus grands que nature appartiennent aujourd'hui à la tradition orale. Et quand elle a décidé de manier avec aisance les deux langues « français oral et LSF » et l’expression corporelle cela devient une belle histoire accessible aux sourds et aux malentendants. Le naturel et le surnaturel se rejoignent alors sans difficultés dans les arcades de l’imaginaire des enfants et des adultes confrontés au souci de l’accessibilité culturelle. 

Geneviève Rando (scénariste) s’est inspirée des multiples versions du conte Le Petit Chaperon Rouge. En l’adaptant au monde à l’heure actuelle avec les prémices du danger nous guettant à tout moment, elle en fait une déclinaison inventive à la portée de tous par une mise en scène singulière (Nathalie Marcoux). Elle dresse un panorama rempli de sagesse et d’humanité avec des décors et des costumes (Emmanuelle Sage-Lenoir) qui font l’univers de Maman Chaperon à la fois onirique et angoissant. 

Report spectacle/photos par Marie Corbal 

Milos Ares Asian Teran